29 juillet 2008

Lagnieu: un garçonnet de 11 ans retrouvé mort après une attaque à la gorge...

LagnieuLes faits ont eu lieu à Lagnieu, (Ain - 01 150 - 5 882 habitants) lundi soir 28 juillet, vers 00:00. Le garçonnet était en vacances chez les amis des parents. Il faisait de la bicyclette dans une rue peu fréquentée, pour laquelle il est fait état d'un éclairage public en panne, jusqu'au moment où, n'en ayant plus de nouvelles depuis un quart d'heure, les amis décideront de se mettre à sa recherche. Ils découvriront Valentin, le garçonnet, pas très loin, mort dans la rue, des blessures à la gorge. Dans un premier temps, le médecin du Samu les identifiera comme étant celles de crocs de chien. Restait à savoir si le garçonnet était mort des suites directes de ces morsures, ou s'il avait d'abord été renversé par un véhicule, puis mordu ensuite par un animal errant. Les gendarmes rechercheront en vain un chien, tandis que l'entourage déclarera ne pas avoir entendu aboyer.

Lagnieu1Rebondissement. Selon le médecin légiste les blessures à la gorge « évoquent plutôt des coups portés avec un objet tranchant ». « Le décès serait finalement lié à des blessures portées avec un objet tranchant, peut-être un couteau », ajoute-t-on. L'autopsie du garçonnet aura lieu dans la soirée de ce mardi 29 juillet.

L'enquête est menée par la brigade de recherche de Belley, appuyée par les techniciens d'investigation criminelle de la gendarmerie de Bourg-en-Bresse et de la section de recherche de Lyon. De sources concordantes, des traces de sang ont été découvertes à plusieurs centaines de mètres de l'endroit où le petit Valentin a été retrouvé, sur la devanture d'une pharmacie sise place centrale de la ville.

:: MAJ 18:32 :: Le procureur de la République, Jean-Paul Gandolière, a déclaré après s'être rendu sur les lieux: « L'enfant n'est pas décédé d'une cause accidentelle ». A propos de la dépouille mortelle du petit Valentin, le procureur a également declaré: « Le corps présente des plaies très nombreuses. Il s'agit, lors de l'autopsie qui aura lieu en fin de journée à l'hôpital de Belley, d'en déterminer l'origine ».

:: MAJ 18:55 :: Le petit Valentin, qui était en vacances chez le nouveau compagnon de sa maman a été poignardé à 40 reprises, principalement au cou et au thorax.

:: MAJ 22:00 :: Autopsie. Décès provoqué par une arme blanche. Le coup mortel a été localisé au thorax. Nombreuses autres plaies à l'arme blanche sur le corps du petit Valentin. Trois plaies sont profondes de plus de 10 centimètres. Le garçonnet n'est pas mort tout de suite et a tenté de se défendre, faisant une quinzaine de mètres avant de mourir, présentant des coups de lame aux mains et aux bras. La thèse criminelle est maintenant suivie. Ces précisons ont été apportées à la presse par Jean-Paul Gandolière, procureur de la République de Bourg-en-Bresse. 50 gendarmes sont mobilisés pour l'enquête. Le procureur a ajouté: « tous les moyens sont mis en oeuvre ».

:: Suivre :: 30 juillet 2008 Lagnieu: le petit Valentin, 11 ans, mort poignardé au thorax...

Nous suivons cette affaire jusqu'à son complet dénouement.

Par Franck Meunier le 29/07/08 pour Le Billet FD ©

feedNotre flux RSS | Rechercher un fait divers | Nous contacter | A propos de vos commentaires

Posté par Alerte à 17:24 - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur Lagnieu: un garçonnet de 11 ans retrouvé mort après une attaque à la gorge...

    une penssée

    sais malheureux qui il a encore ce genre de chose qui arrive a cette époque des fois je me demande si Dieux existe vraiment si oui pourkoi tant de violence dans ce monde en tous ka repose en paix Valentin et j'espere qu'on retrouvera celui qui ta fais et que justice sois faite

    Posté par gino, 21 octobre 2008 à 20:18 | | Répondre
Nouveau commentaire